Ces étudiants en stage d’entrepreneuriat et innovation : une solution 100% à distance face à la crise sanitaire​

Ces étudiants en stage d’entrepreneuriat et innovation : une solution 100% à distance face à la crise sanitaire​
Temps de lecture : 6 minutes

Ces étudiants en stage d’entrepreneuriat et innovation : une solution 100% à distance face à la crise sanitaire​

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
C'est en mai que débutait le Cursus Entrepreneuriat et Innovation : une substitution de stage proposée aux étudiants du Val-D'Oise. Un programme de 3 mois entièrement réalisé à distance où quelques 80 étudiants se sont investis à plein temps sur leur projet de création d'entreprise.

Provenant de CY Cergy Paris Université, de CY Tech, de l’EBI ou encore de l’ENSEA, les stages de fin d’année demeurent cruciaux pour les étudiants du supérieur, leurs permettant de mettre en application les connaissances acquises au cours de leurs années, et ainsi préparer leur insertion professionnelle.

Mis en place par le PEPITE Vallée de Seine et Wenovia, le Cursus Entrepreneuriat et Innovation était destiné aux étudiants ayant leur stage reporté ou annulé en raison de l'épidémie de COVID-19. C'est ainsi 15 projets entrepreneuriaux qui ont été lancés et portés par des groupes pluridisciplinaires. 

Une excellente occasion pour obtenir le Statut National d'Etudiant-Entrepreneur (SNEE), véritable facilitateur pour tout étudiant souhaitant
se lancer dans un projet de création d'entreprise.

Avec le même sérieux que pour un stage classique en présentiel dans une entreprise , les étudiants du programme CEI ont dû faire preuve d’attention et de détermination particulières. Entre un contexte épidémique préoccupant et des habitudes bouleversées par du distanciel en full time, nos entrepreneurs en herbe ont su prouver leur motivation en respectant les objectifs fixés et en proposant des projets complets et prometteurs. 

Les Projets du CEI :



Monovado, votre assistant médical digital

En filière Traitement du signal et Informatique à l’ENSEA, Sata Kamara est l’une des porteuses du projet Monovado. Avec son équipe, Lilya, Damien, Charity Joy et Raphael, ils ont imaginé une solution sous forme d’application web et mobile, facilitateur de contact et de gestion entre le médecin et le patient, dans le domaine du médical. 

« [l’idée du projet] a été proposé par un membre du groupe, qui voulait trouver un moyen d’aider les médecins lors de la situation sanitaire actuelle. L’objectif final du projet était de déployer l’application à l’échelle nationale, en collaboration avec le gouvernement.

[…] au niveau du stage j’ai pu comprendre les différentes étapes d’un projet entrepreneurial et apprendre les différents aspects à traiter lors de la création d’entreprise (financier, marketing…). » (Sata Kamara, ENSEA).

DealEat : Mangez, Buvez, Influencez !

En 2ème année de cycle d’ingénieur, spécialisé en Maths Appliquées à CY Tech, Xavier Vaquerizo revient sur le projet DealEat. Imaginé avec 4 autres partenaires, Laurent, Jacem, Sarah et Jean-Baptiste, leur solution se base sur la mise en relation entre les restaurateurs et les influenceurs, dans le but d’améliorer la réputation des restaurants. 

« L’idée du projet est née de 2 facteurs indépendants. Le premier est lié au constat de l’efficacité des influenceurs sur Instagram et autres plateformes sociales. Le second provient du Chef de Projet de mon groupe, Laurent qui régulièrement se rend dans des restaurants et qui souhaitait bénéficier d’offres sur ses repas. La crise sanitaire ayant affectée négativement les restaurants, cela nous à conforté dans l’idée de booster leur notoriété en échange de prix réduits suite aux influences. […]

Sur les 5 membres initiaux, nous sommes 3 déterminés à pousser l’expérience jusqu’au bout. Nous allons ainsi suivre le Calendrier de notre BP et avancer dans le projet. 

Ce stage nous a permis de découvrir l’ensemble des étapes par lesquelles il est nécessaire de passer pour monter un projet/entreprise.
En tant qu’étudiant, il m’a permis de me conforter dans mon ambition de manager une équipe, chose que j’ai du faire pendant les 3 mois. » (Xavier Vaquerizo, CY Tech)

A ma Taille

Actuellement en Licence 3 Biologie à CY Cergy Paris Université du site de Neuville, Lauralee Citony et son équipe composé de Savana, François, Louis et Marie, on été porteur du projet A ma Taille lors de ces 3 mois de stage. 
Leur solution : des vêtements écologiques qui grandissent en même temps que vos enfants.

« Au début je n’avais aucune idée de projet, elle m’est venu directement en discutant avec ma sœur (qui va avoir son premier enfant bientôt). Nous parlions justement du fait de devoir acheter assez souvent des vêtements pour les petits enfants.

C’était vraiment une expérience enrichissante, où j’ai beaucoup appris. De plus, cela m’ajoute une expérience en supplémentaire en ce qui concerne le travail de groupe. » (Lauralee Citony, CY Cergy Paris Université).

L'équipe PEPITE & Wenovia remercie ses intervenants !

Devenir Etudiant-Entrepreneur

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé ? Lancez votre aventure entrepreneuriale en demandant gratuitement le Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE)

Cliquez pour évaluer cet article
[Total: 1 Average: 5]

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*