Une formation à l’entrepreneuriat et l’innovation 100% à distance ?

Une formation à l’entrepreneuriat et l’innovation 100% à distance ?
Temps de lecture : 2 minutes

Lancement du Cursus Entrepreneuriat & Innovation !

 

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, beaucoup d’étudiants ont rencontrés des difficultés à trouver leur stage ou ne peuvent se rendre dans les locaux de l’entreprise qui devait les accueillir et ont donc vu leur stage annulé.

C’est la raison pour laquelle le PEPITE Vallée de Seine & Wenovia ont proposé à l’ensemble des étudiants membres de CY Alliance de substituer leur stage obligatoire par un cursus de 3 mois en entrepreneuriat et innovation.

Identifié par la DGESIP parmi « les initiatives des acteurs du supérieur #COVID19 », le programme de substitution a su créer l’enthousiasme et permet ainsi à 80 étudiants de découvrir l’entrepreneuriat à travers la résolution d’un problème concret.

Ce programme, se déroulant du 04 mai au 31 juillet 2020, est entièrement réalisé à distance.

Ce sont ainsi :

  • Plus de 20 webinaires
  • 8 sessions de créativité
  • 4 rencontres avec des chefs d’entreprises
  • De nombreuses heures de coaching

Le tout imaginé par les équipes du PEPITE Vallée de Seine et de Wenovia.

L’objectif, pour les étudiants, est de passer de l’identification du problème jusqu’au business plan. En équipe de 5, les groupes appliqueront les méthodes et outils liés notamment au design thinking et au lean startup et s’appliqueront à mettre en avant leur complémentarité (les équipes sont pluridisciplinaires) pour créer un projet qui soit à la fois désirable, faisable et viable économiquement.

 

La récap’ de la semaine de lancement du Programme CEI :

 

Afin de rendre cela possible, plusieurs acteurs socio-économiques du Val d’Oise et de la Région sont partenaires de ce programme via l’animation de webinaires notamment.

Nous pouvons citer et remercier : Initiactive95, BGE PaRIF, d.school Paris, The Cantillon, Ethical Marketo et le CNEUF de Gennevilliers.

 

En fin de parcours, chaque étudiant sera évalué conjointement par le PEPITE Vallée de Seine et par le référent projet de l’école ou de l’université.

Cette évaluation se fonde sur les éléments suivants :

  • Les comptes rendu mensuels d’avancement
  • Les livrables intermédiaires
  • Un “business plan” détaillé
  • Une soutenance avec un prototype ayant permis au groupe projet de valider un certain nombre d’hypothèses portant sur la désirabilité, faisabilité et viabilité du projet.

 

 

 

 

 

Cliquez pour évaluer cet article
[Total: 1 Average: 5]

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*